Quel est le processus de design thinking (conception design) ? Le guide complet en 5 étapes

Si vous avez entendu parler du Design Thinking, vous savez peut-être qu'il s'agit d'une idéologie visant à résoudre des problèmes complexes de manière créative et centrée sur l'utilisateur. Mais à quoi ressemble le Design Thinking en action ? En quoi consiste réellement le processus ? Dans ce guide, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur le processus de Design Thinking, y compris son origine, sa valeur et ses utilisations. Ensuite, nous explorerons en détail les cinq étapes du processus de Design Thinking.

Quel est le processus de design thinking (conception design) ? Le guide complet en 5 étapes

Nous avons divisé notre guide en sections suivantes:

  1. Quel est le processus de Design Thinking ?
  2. Quelles sont les cinq étapes du processus de Design Thinking ?
    1. Éprouver de l'empathie
    2. Définir
    3. Idéer
    4. Prototyper
    5. Tester
  3. Quelle est la valeur du processus de Design Thinking ?
  4. Comment puis-je apprendre le Design Thinking ?
  5. En résumé

Prêt à en apprendre davantage sur le processus de Design Thinking ? Allons-y.

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1. Quel est le processus de Design Thinking ?

Avant de pouvoir comprendre le processus de Design Thinking, il est important de saisir l'idéologie qui le sous-tend, c'est-à-dire le Design Thinking.

En termes simples, le Design Thinking est une méthodologie qui vise à aborder des problèmes très complexes.

Les problèmes complexes, également appelés problèmes "méchants", sont ceux qui sont difficiles à définir et qui ne peuvent pas être résolus en utilisant des méthodes et des approches standard. Ils sont l'opposé des problèmes "dociles", qui peuvent être résolus en appliquant un algorithme ou une logique éprouvée. Explorons maintenant plus en détail les problèmes méchants par rapport aux problèmes dociles.

Problèmes méchants vs. problèmes dociles

Imaginons que vous organisiez un dîner pour six personnes. Vous avez choisi une recette de soupe de pommes de terre et vous avez acheté tous les ingrédients nécessaires.

Au dernier moment, l'un de vos invités demande s'il peut amener trois amis en plus; vous avez maintenant besoin de suffisamment de soupe de pommes de terre pour neuf personnes ! Heureusement, ce problème est facilement résolu : vous multiplierez simplement les quantités de chaque ingrédient de la recette afin de faire plus de soupe.

C'est un exemple de problème docile. En vous basant sur ce que vous connaissez de la cuisine et en appliquant un peu de mathématiques simples, vous êtes rapidement capable de trouver une solution. En revanche, les problèmes méchants n'ont pas de solution connue ou d'algorithme. En fait, plus vous essayez de résoudre un problème méchant, plus vous exposez de problèmes !

Contrairement à notre dilemme de dîner "docile", les problèmes méchants n'ont pas de solution finale. Des choses comme le changement climatique, la pauvreté et la faim dans le monde sont des exemples souvent cités de problèmes méchants ; ils doivent être abordés sous différents angles, et plutôt que de chercher une réponse unique, ils nécessitent une réponse qui anticipe l'évolution et la mutation du problème.

Les problèmes méchants sont également présents partout dans les affaires.

Que ce soit pour réinventer un modèle économique entier, essayer de maintenir la culture de votre startup, mesure la croissance de votre entreprise, trouver comment satisfaire un nouveau groupe de clients ou résoudre les conflits entre différents services de votre société, aucun de ces scénarios n'a de solution simple et éprouvée. Ce sont des problèmes complexes et méchants qui nécessitent du Design Thinking !

Le Design Thinking favorise une approche innovante, avec un énorme accent sur la créativité, l'innovation et les besoins de l'utilisateur. Le processus de Design Thinking est utilisé pour appliquer l'idéologie du Design Thinking à des problèmes méchants du monde réel. Il propose une approche basée sur la solution pour résoudre les problèmes.

Contrairement à la pensée basée sur les problèmes, qui a tendance à se fixer sur les obstacles et les limitations, le processus de Design Thinking se focalise sur les résultats. Il fournit une série de mesures non linéaires que vous pouvez suivre pour proposer des idées innovantes et exploitables.

Maintenant que nous savons à quels problèmes méchants nous sommes confrontés, voyons à quoi ressemble le processus de Design Thinking en action.

Le processus de Design Thinking en action !

Popularisé par David M. Kelley et Tim Brown de IDEO ainsi que Roger Martin de la Rotman School of Management, le Design Thinking comporte trois étapes principales qui nous sont expliquées dans cette vidéo:

Cette liste de cinq grandes organisations qui réussissent grâce au Design Thinking explique comment des entreprises telles que IBM, MassMutual et Fidelity "s'appuient sur des cadres de réflexion en matière de design pour stimuler des idées innovantes" et "obtenir des résultats commerciaux concrets".

L'atelier de Design Thinking

Une des meilleures manière d'appliquer le processus est par le biais d'un atelier de Design Thinking.

Si vous avez un problème spécifique que vous souhaitez aborder, un atelier dédié vous guidera à travers chaque étape du processus de Design Thinking, de l'empathie à la définition du problème, jusqu'à la création de prototypes et la validation des idées, généralement sur quelques jours ou une semaine.

En tant que designer, vous pouvez inviter vos collègues d'autres départements pour exploiter une diversité d'idées. Les ateliers de Design Thinking ne sont pas réservés aux seuls designers ; toutes les équipes peuvent utiliser et bénéficier de cette approche créative de résolution de problèmes.

Outre les ateliers dédiés, le Design Thinking peut également être un processus intégré, un cadre général qui informe la prise de décisions et la conception de certaines stratégies.

Plutôt que de parcourir l'intégralité du cycle de Design Thinking en une seule séance, vous pouvez choisir de vous concentrer sur un élément particulier, tel que la connaissance de votre public cible (qu'il s'agisse de clients externes ou de parties prenantes internes) ou la réalisation de tests utilisateurs.

Dans ce sens, le processus de Design Thinking peut être utilisé pour créer une culture générale qui met l'accent sur la primauté de l'utilisateur, la collaboration pour innover, et les tests précoces et fréquents.

Quel est l'objectif du processus de Design Thinking ?

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de mettre en œuvre le processus de Design Thinking, l'objectif est le même : aborder les problèmes complexes d'un point de vue humain. Le processus de Design Thinking favorise la créativité, l'innovation et la centricité utilisateur, vous aidant à trouver des solutions actionnables qui sont :

  • Désirables pour l'utilisateur
  • Viables pour l'entreprise
  • Technologiquement faisables

Le processus de Design Thinking met les besoins et les exigences de l'utilisateur au premier plan. La première étape du processus est dédiée à l'empathie envers vos utilisateurs cibles et à la compréhension de leurs besoins, attentes et comportements.

Ensuite, vous vous concentrerez sur le développement rapide d'idées transformées en prototypes et testées sur de vrais utilisateurs. Inhérente au processus de Design Thinking est la réalisation de tests précoces et fréquents de vos solutions ; de cette façon, vous pouvez recueillir des retours d'information et apporter les modifications nécessaires bien avant le développement du produit.

En résumé : Le processus de Design Thinking vous permet de trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes, axées sur les besoins de l'utilisateur cible.

2. Quelles sont les 5 étapes du processus de Design Thinking ?

Le processus de Design Thinking peut être divisé en 5 étapes clés :

  • Empathize (Éprouver de l'empathie)
  • Define (Définir)
  • Ideate (Imaginer)
  • Prototype (Prototyper)
  • Test (Tester)

Le processus de Design Thinking peut être divisé en  étapes clé
Le processus de Design Thinking peut être divisé en 5 étapes clé

Lorsque l'on considère les cinq étapes du Design Thinking, il est important de se rappeler qu'il ne s'agit pas d'un processus linéaire. Bien que nous parlions du processus en termes d'étapes séquentielles, c'est une boucle hautement itérative. À chaque phase, vous ferez de nouvelles découvertes qui peuvent nécessiter de revisiter les étapes précédentes.

Avec cela à l'esprit, examinons de plus près les cinq étapes clés du processus de Design Thinking.

  1. Empathize
  2. Define
  3. Ideate
  4. Prototype
  5. Test

1. Empathize

Le processus de Design Thinking commence par l'empathie. Pour créer des produits et des services désirables, vous devez comprendre qui sont vos utilisateurs et ce dont ils ont besoin. Quelles sont leurs attentes concernant le produit que vous concevez ? Quels défis et points douloureux rencontrent-ils dans ce contexte ?

Pendant la phase d'empathie, vous passerez du temps à observer et à interagir avec de vrais utilisateurs (ou des personnes représentant votre groupe cible) : mener des entretiens, observer comment ils interagissent avec un produit existant, et généralement prêter attention aux expressions faciales et au langage corporel.

En tant que première étape du processus de Design Thinking, la phase d'empathie vous encourage à mettre de côté vos hypothèses. Armé d'informations de première main, vous pouvez concevoir en tenant compte des vrais utilisateurs. C'est de cela dont il s'agit dans le Design Thinking !

2. Define

Dans la deuxième étape du processus de Design Thinking, vous allez définir le problème utilisateur que vous souhaitez résoudre. Tout d'abord, vous allez rassembler toutes vos conclusions de la phase d'empathie et commencer à les assembler. Quels thèmes et schémas communs avez-vous observés ? Quels besoins et défis des utilisateurs sont régulièrement apparus ?

Une fois que vous avez synthétisé vos conclusions, vous formulerez ce qui est appelé l'état du problème. Une déclaration de problème, parfois appelée énoncé de point de vue (POV), décrit le problème ou le défi que vous cherchez à résoudre.

Comme pour tout dans le processus de Design Thinking, la déclaration de problème garde l'utilisateur au centre. Plutôt que de formuler votre déclaration de problème comme un objectif commercial, comme "Nous devons augmenter le nombre d'adhésions à la salle de sport chez les plus de 50 ans de 30 %", vous l'encadrerez du point de vue de l'utilisateur : "Les plus de 50 ans à Londres ont besoin d'un accès flexible et abordable aux installations sportives pour rester en forme et en bonne santé".

À la fin de la phase de définition, vous disposerez d'une déclaration de problème claire pour vous guider tout au long du processus de conception. Cela formera la base de vos idées et des solutions potentielles.

3. Ideate

La troisième étape du processus de Design Thinking consiste en l'idéation, c'est-à-dire la génération d'idées. À ce stade, vous savez qui sont vos utilisateurs cibles et ce qu'ils attendent de votre produit. Vous avez également une déclaration de problème claire que vous espérez résoudre. Maintenant, il est temps de trouver des solutions possibles.

La phase d'idéation est une zone sans jugement où le groupe est encouragé à s'éloigner de la norme, à explorer de nouveaux angles et à penser différemment. Vous organiserez des sessions d'idéation pour générer autant d'idées que possible, peu importe si elles sont réalisables ou non ! Pour une créativité maximale, les sessions d'idéation sont souvent organisées dans des lieux inhabituels.

Tout au long de cette étape du processus de Design Thinking, vous vous référerez continuellement à votre déclaration de problème. Alors que vous vous préparez à passer à la phase suivante, vous réduirez le nombre d'idées à quelques-unes, que vous transformerez ensuite en prototypes à tester sur de vrais utilisateurs.

4. Prototype

Dans la quatrième étape du processus de Design Thinking, vous transformerez vos idées de la troisième étape en prototypes. Un prototype est essentiellement une version réduite d'un produit ou d'une fonctionnalité, qu'il s'agisse d'un simple modèle en papier ou d'une représentation numérique plus interactive.

L'objectif de l'étape de prototypage est de transformer vos idées en quelque chose de tangible qui peut être testé sur de vrais utilisateurs. Cela est crucial pour maintenir une approche centrée sur l'utilisateur, vous permettant de recueillir des retours d'information avant de développer l'intégralité du produit. Cela garantit que la conception finale résout le problème de l'utilisateur et est agréable à utiliser !

5. Test

La cinquième étape du processus de Design Thinking est dédiée au test : mettre vos prototypes devant de vrais utilisateurs et voir comment ils se débrouillent. Pendant la phase de test, vous observerez vos utilisateurs cibles, ou des utilisateurs représentatifs, alors qu'ils interagissent avec votre prototype. Vous recueillerez également des retours sur la manière dont vos utilisateurs se sont sentis tout au long du processus.

La phase de test mettra rapidement en lumière les éventuels défauts de conception qui doivent être corrigés. En fonction de ce que vous apprenez grâce aux tests utilisateurs, vous retournerez en arrière et apporterez des améliorations.

N'oubliez pas : le processus de Design Thinking est itératif et non linéaire. Les résultats de la phase de test nécessiteront souvent de revisiter l'étape de l'empathie ou de passer par quelques séances d'idéation supplémentaires avant de créer ce prototype gagnant.

3. Quelle est la valeur du processus de Design Thinking ?

Nous avons abordé l'objectif du Design Thinking et comment il peut être appliqué à des problèmes concrets et complexes. Maintenant, considérons la valeur que le Design Thinking apporte.

Voici quelques-uns des avantages du processus de Design Thinking :

  • Le processus de Design Thinking apprend aux gens à innover et à résoudre des problèmes : Alors que la plupart d'entre nous sommes programmés pour résoudre les problèmes qui se présentent facilement, nous ne sommes pas nécessairement enclins à chercher des problèmes.Le Design Thinking encourage la résolution créative de problèmes ; il vous pousse à redéfinir l'espace du problème et à rechercher le défi qui vaut la peine d'être relevé. Cela est particulièrement utile dans un contexte commercial : concevoir un produit numérique compétitif, optimiser les processus internes ou réinventer un modèle commercial entier.
  • Le processus de Design Thinking favorise le travail d'équipe et la collaboration : Comme l'explique l'Académie HPI, "les innovations et les réponses aux questions complexes sont mieux générées dans une équipe hétérogène de cinq à six personnes." Le processus de Design Thinking rassemble des équipes multidisciplinaires, brise les silos et encourage les gens à collaborer et à remettre en question leurs hypothèses.
  • Le processus de Design Thinking offre un avantage concurrentiel prouvé : Les entreprises axées sur le design ont montré qu'elles surpassent régulièrement leurs concurrents. Comme mentionné précédemment, l'objectif du processus de Design Thinking est de trouver des solutions, des produits ou des services qui sont désirables pour l'utilisateur, économiquement viables d'un point de vue commercial et technologiquement faisables. Cette approche centrée sur l'utilisateur, associée à des tests précoces et fréquents, aide à minimiser les risques, à stimuler l'engagement des clients et finalement à stimuler les résultats financiers.

Ainsi : Le Design Thinking est un outil de créativité, d'innovation et de résolution de problèmes. Non seulement il aide les concepteurs à créer des produits révolutionnaires, mais il favorise également une culture de l'innovation et de la centrée sur l'utilisateur à tous les niveaux de l'entreprise.

Avant de considérer les cinq étapes du processus de Design Thinking, jetons un coup d'œil à l'origine du processus de Design Thinking.

Une collection de prototypes sur papier sur un bureau
Une collection de prototypes sur papier sur un bureau

4. Comment puis-je apprendre le Design Thinking ?

Avec tout ce que vous venez d'apprendre sur le Design Thinking et en comprenant à quel point il est précieux, vous pourriez vous demander comment vous pouvez en apprendre davantage sur le Design Thinking et éventuellement commencer à l'appliquer à votre propre travail ?

Un bon point de départ est la conception de l'expérience utilisateur (UX) - la création de produits et services conviviaux qui répondent à un besoin réel de l'utilisateur. En effet, l'UX et le Design Thinking vont souvent de pair ; de nombreux principes et étapes clés du processus de Design Thinking sont également essentiels à l'UX, comme le développement de l'empathie grâce à la recherche utilisateur, la création de prototypes, les tests sur de vrais utilisateurs et l'itération continue.

Apprendre les bases de l'UX vous aidera à mieux comprendre comment le Design Thinking s'intègre dans le développement de produits et solutions réels. Le cours d'un mois proposé par Career Foundry sur les Fondamentaux de l'UX offre une introduction complète au Design Thinking et vous montre comment appliquer la première étape du processus de Design Thinking à un problème réel.

Nous vous recommandons également de consulter cette excellente collection de ressources pour débuter avec le Design Thinking fournie par la d.school (Hasso Plattner Institute of Design à l'Université Stanford). Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en contexte du processus de Design Thinking, vous trouverez un guide complet sur IDEO.com.

Comme nous l'avons vu, le processus de Design Thinking peut être appliqué à tous les domaines de l'entreprise. C'est un outil qui peut être utilisé par n'importe qui dans n'importe quel département pour favoriser l'innovation et trouver des solutions créatives à des problèmes complexes. Que vous soyez designer, enseignant ou PDG, le processus de Design Thinking transformera votre façon de penser, de collaborer et de trouver des idées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Design Thinking et la conception centrée sur l'utilisateur, consultez les articles suivants :

5. En résumé

1. Qu'est-ce que le processus de design thinking ?

Le processus de design thinking est une méthodologie de résolution de problèmes utilisée par les designers pour aborder des problèmes complexes et trouver des solutions innovantes. Il comprend généralement cinq étapes : empathiser, définir, idéer, prototyper et tester.

2. Que signifie "idéer" dans le processus de design thinking ?

Idéer est une étape du processus de design thinking où les designers génèrent un grand nombre d'idées créatives et de concepts en réponse à l'énoncé du problème développé lors de l'étape précédente.

3. À quelle étape du processus de design thinking un énoncé de problème est-il formé ?

Un énoncé de problème est généralement formé lors de l'étape "définir" du processus de design thinking. Cela implique de recueillir des informations auprès des parties prenantes et des utilisateurs pour comprendre le problème à résoudre.

4. À quelle étape du processus de design thinking apprend-on les défis des clients ?

L'étape "éprouver de l'empathie" du processus de design thinking consiste à apprendre les défis des clients. Cette étape est axée sur l'acquisition d'une compréhension approfondie des besoins, des émotions et des comportements des utilisateurs afin de développer des solutions significatives.

Antony Guedj

Dinosaure du Digital \w/__(°l°)__\w/

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